Quelques astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause

Quelques astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause

Des astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause existent aujourd’hui. Elles sont à la portée de toutes les femmes qui peuvent désormais les utiliser. Cependant, il est nécessaire d’en connaître les causes afin de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. Voici comment procéder pour éviter de prendre du poids à la ménopause. 

Surveiller ses habitudes alimentaires : Une des astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause 

Selon des chercheurs américains, la prise de poids à la ménopause est due aux habitudes alimentaires que prend chaque femme. Ils sont venus à conclure que pendant cette étape de la vie, il faut manger moins de desserts. De plus, il est nécessaire d’éviter les aliments frits et la consommation régulière des boissons sucrées. La femme ménopausée doit privilégier le poisson et aller moins au restaurant. Nous vous conseillons de prendre en considérations toutes ces recommandations afin de contrôler votre poids.

astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause
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Aussi, éviterez-vous de vous resservir lorsque vous êtes à table. Prenez le temps de manger assis. Ensuite, laissez votre organisme ressentir la satiété. Ainsi, vous évitez de lui apporter de nouvelles calories en vous resservant. Nous vous recommandons une alimentation équilibrée : des aliments pauvres en graisses saturées et en sucres simples. Entre outre, privilégiez davantage de protéines. Elles sont nécessaires pour soutenir votre masse musculaire.

Vous veillerez à apporter à votre alimentation des nutriments comme le calcium, la vitamine D. Toutefois, diminuez la consommation des graisses saturées. Cela vous permettra d’éviter les maladies cardiovasculaires. Privilégiez plutôt la pectine de la pomme, le bêta-glucane de l’avoine. Ils sont réputés riches en fibres, ce qui peut contribuer à l’élimination du mauvais cholestérol de votre organisme.  Consommez aussi souvent des fruits et légumes, des œufs, des crustacés, des coquillages.

De même, apportez à votre alimentation des molécules d’oméga-3 et oméga-6. Vous les trouverez notamment dans du poisson gras et dans le mélange d’huiles d’olive et de colza.  Les plats préparés ou des aliments industriels et l’alcool sont désormais à proscrire de votre ration alimentaire.

Prendre des compléments alimentaires nécessaires pendant la ménopause

Parmi les compléments alimentaires qu’une femme en ménopause peut prendre, il y a les phytohormones. Elles jouent en quelque sorte le rôle des hormones et aident à diminuer les symptômes de la ménopause. Elles comprennent les phyto progestagènes et les phyto-œstrogènes. Concernant les phyto progestagènes, ils sont retrouvés dans le gattilier, l’alchémille, la bourrache, le yam, l’onagre. Ces plantes vous sont recommandées si vous êtes en préménopause. En effet, c’est à ce moment-là que le taux d’œstrogène et de progestérone est fortement déséquilibré.

astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause
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S’agissant des phyto-œstrogènes, vous les trouverez dans la sauge, le soja, l’actée à grappes noires, le trèfle rouge, le lin…  En outre, vous pouvez choisir des compléments alimentaires à base d’oméga-3 de poisson. Ils jouent un rôle dans la diminution des changements d’humeur et des bouffées de chaleur. Telles sont les astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause en ce qui concerne l’alimentation.

Faire du sport afin d’éviter la prise de poids pendant la ménopause

Si vous tendez vers l’âge de 50 ans, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière. Cela vous permettra de maigrir et de conserver votre capital musculaire et osseux. Il faut éviter donc de mener une vie sédentaire. Faites le sport pour préserver surtout votre santé. Voici quelques exemples d’activités physiques qui peuvent vous être utiles.

astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause
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  • La natation : Elle est très bénéfique pour le cœur. De plus, elle sollicite en douceur tous les muscles du corps à cause de la résistance que l’eau crée.
  • Le vélo :  Il améliore votre cardio et accroit votre force musculaire. Il a également un effet positif sur la circulation du sang, la coordination, l’équilibre et facilite la récupération à l’effort.
  •  La marche nordique : Cette activité physique fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps sans l’exposer à des chocs. Il vous permet aussi de dépenser beaucoup d’énergie.

Vous pouvez aussi faire la course à pied, la musculation, la corde à sauter. La danse, le yoga, le pilates, le taï-chi chuan sont aussi des activités physiques qui vous sont conseillées.  Généralement, le sport rend votre silhouette davantage jolie, renforce votre immunité. De plus, il protège vos articulations et votre système immunitaire et vous met à l’abri du risque d’ostéoporose.  Que vous soyez en ménopause ou non, il convient de faire une activité physique régulière.

La marche : un exercice simple pour éviter de prendre du poids à la ménopause.

Nous vous recommandons cet exercice simple si vous avez du mal à faire une activité physique.  Il mobilise vos graisses stockées et augmente votre rendement énergétique. Il consiste à marcher trois fois par semaine à deux vitesses pendant 30 minutes.  Vous pouvez consacrer les 25 premières minutes à la marche lente. Il est possible de téléphoner, de discuter durant ce temps.

Ensuite, vous consacrerez les cinq minutes restantes à accélérer rapidement. Faites-le jusqu’à essoufflement. Vous n’aurez plus besoin de parler durant ces dernières minutes de marche rapide.

Autres astuces pour éviter la prise de poids à la ménopause

L’alimentation et l’activité physique ne constituent pas l’unique solution pour éviter la prise de poids à la ménopause. Vous pouvez par exemple bien dormir. En effet, l’hormone de croissance sécrétée au cours du sommeil empêche le stockage des graisses. Reposez-vous donc suffisamment. Si, éventuellement, vous souffrez des troubles du sommeil, consultez un professionnel de la santé.

Par ailleurs, pratiquez la relaxation. Il est indispensable de lutter contre le stress en privilégiant des moments de détente. Il est démontré que le stress a un lien étroit avec la prise de poids. Les personnes stressées ont tendance à manger trop sans s’en rendre compte toujours. Ce qui peut les amener à grossir.  Nous vous conseillons également de mettre un terme aux régimes lorsque vous êtes en ménopause. Évitez les hypocaloriques qui stimulent la production de la testostérone. Ayez plutôt des habitudes alimentaires saines pendant cette étape de votre vie.

Pourquoi la prise de poids à la ménopause ?

Au cours de la ménopause, la production des hormones féminines comme les œstrogènes s’arrête. Néanmoins, la testostérone qui est une hormone masculine est produite à faible dose. Ce changement dans l’organisme de la femme entraîne une nouvelle répartition des graisses. Celles-ci se dirigent dans le ventre alors que précédemment, elles sont réparties dans les cuisses et la hanche. En outre, ce changement hormonal peut vous pousser à manger davantage.

La ménopause agit aussi sur les hormones de croissance et de stockage comme l’insuline. Ainsi, le corps commence à grossir légèrement étant donné que les graisses sont éliminées difficilement. À cela s’ajoutent d’autres facteurs qui favorisent la prise de poids. Il s’agit du manque de sport, du stress, du vieillissement du corps, d’une mauvaise alimentation. Il est également possible que vous ayez un vide à combler lorsque vous atteignez la ménopause.

En effet, dès l’âge de 50 ans, vous pourrez commencer à vivre un moment de solitude. Cela peut être dû à une séparation, le décès des proches ou le départ des enfants de la maison. Cette sensation de vide et le désir de le combler peut vous pousser à manger un peu plus.

Les symptômes de la ménopause sont visibles à partir d’un certain âge ; elle est une étape de la vie de la femme qui entraîne souvent une prise de poids. Cela est dû aux changements hormonaux ainsi qu’à beaucoup d’autres facteurs. Heureusement, il existe des astuces pour remédier à cette situation qui est loin d’être fatale. Il est important d’en tenir compte afin de préserver sa santé durablement.

Cet article vous a plu ? Nous vous recommandons également de découvrir comment remédier aux troubles de sommeil et des exercices efficaces pour combattre l’anxiété, même à un âge avancé.

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