Quels sont les bienfaits de la musculation sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de la musculation sur la santé ?

Les bienfaits de la musculation ne sont pas uniquement réservés aux hommes. Les femmes en profitent également depuis quelques années. Cependant, les avantages que ces exercices physiques ont sur la santé ne sont pas encore bien connus. Voici ce qu’il est nécessaire de savoir sur la musculation avant de la pratiquer.

bienfaits de la musculation
bienfaits de la musculation

​Les bienfaits de la musculation sur la santé cardiovasculaire

La musculation a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. En effet, les exercices physiques faits lors d’une séance d’entraînement mettent le cœur en activité. Cela rend le fonctionnement du système cardiovasculaire davantage meilleur, ce qui réduit l’apparition des maladies cardiaques. Comme exercice de musculation très bénéfique pour la santé du cœur, il y a le cross training.

A cela s’ajoutent les séries longues d’exercices. Nous vous conseillons de pratiquer durablement cette activité sportive pour préserver votre santé cardiovasculaire. De même, les bienfaits de la musculation pour la santé de cœur décuplent grâce à certaines astuces. Il suffit d’enchaîner différents exercices avec un moment de repos très court.

Il faut préciser que cette manière de s’entraîner pousse votre corps à faire le même effort sollicité dans le cardio-training. Voici la manière dont vous pouvez procéder : Faites d’abord une série de squats suivie d’un repos de quelques secondes. Ensuite, une série de tractions accompagnée d’un instant de repos. Vous pouvez continuer avec une série de dips suivie de quelques secondes de repos.

Vous poursuivrez cette série d’exercices en faisant des flexions extensions. Après cela, nous vous conseillons d’observer un repos de deux minutes avant de reprendre l’enchaînement.

​La musculation aide à se débarrasser du stress

La musculation apporte beaucoup de sérénité à l’esprit et permet de lutter contre le stress. Lorsque vous prenez l’habitude de faire le sport à la maison, à l’extérieur ou dans une salle, vous vous évadez. Ainsi, vous oubliez un tant soit peu votre tracas de chaque jour. Selon des études, les personnes qui pratiquent une activité sportive arrivent à mieux gérer une situation de stress. Ce n’est pas le cas pour celles qui n’en font pas. Elles en subissent les effets néfastes.

En effet, lors de la pratique des exercices de musculation, des hormones liées au bien-être sont secrétées. Il s’agit des endorphines et de la dopamine. De même, la musculation diminue les angoisses. En conséquence, celui s’adonne à cet exercice sportif retrouvera une meilleure confiance en soi et un sommeil amélioré.

Si vous êtes déjà en situation de stress, la musculation vous aidera à réduire les tensions. Nous vous conseillons de la pratiquer chaque jour pendant trente minutes au moins. Vous pouvez par exemple courir, vous entraîner sur des machines ou faire du fitness. De plus, la musculation permet d’avoir une bonne mémoire. Elle active davantage les fonctions cognitives.

Les bienfaits de la musculation sur le corps

La musculation redonne de la force et de la fermeté au corps. Elle le rend également plus esthétique. Lorsqu’elle est pratiquée avec des exercices d’endurance, elle permet de perdre de la graisse. Ainsi, vous n’aurez plus de difficultés à faire vos tâches chaque jour ou à accompagner vos proches lors de leurs différentes sorties.

En outre, la musculation a pour avantage de réduire les douleurs au dos. En effet, la colonne vertébrale adopte une meilleure posture grâce à l’affermissement des muscles abdo-lombaires et du dos. Nous vous suggérons de faire des squats, les tractions, les abdos ainsi que des exercices qui sollicitent les muscles dorsaux. Cela vous permettra de bénéficier des bienfaits de la musculation pour votre dos.

La musculation aide les femmes à avoir de belles courbes tout en renforçant leur corps. Aussi faut-il le souligner, la musculation brûle plus de calories que le cardio-training. Lorsque vous vous entraînez jusqu’à l’échec musculaire, votre corps produira beaucoup plus d’énergie et d’oxygène. Ainsi, les dépenses calorifiques seront énormes. Le corps sera donc obligé d’aller chercher dans des réserves de graisse pour construire de nouveaux muscles.

L’autre avantage de la musculation, c’est qu’elle permet aux muscles de reconstruire au repos. Par ailleurs, elle stimule le métabolisme.

La musculation agit favorablement sur le système osseux

Dès l’âge de 40 ans, toute personne commence à perdre du muscle. Lorsqu’elle ne pratique pas la musculation, elle peut perdre environ 50 % de sa masse musculaire à 80 ans. Ce qui l’expose à des maladies des os comme l’ostéoporose. Cette maladie atteint davantage de femmes. Cela est souvent dû aux changements des hormones. Elles perdent de la densité osseuse quand l’individu vieillit.

Les causes de l’ostéoporose sont essentiellement le manque de calcium et une faible densité squelettique. Cette maladie affecte la résistance osseuse et peut entraîner des fractures. Selon les études, la musculation et une alimentation équilibrée permettent de prévenir l’apparition de l’ostéoporose. En pratiquant cette activité sportive, les os sont plus sollicités. Ils sont alors renforcés ce qui va ralentir le processus de perte de densité dû à l’âge.

Egalement, la musculation réduit les risques de chute, car elle améliore l’équilibre.

bienfaits de la musculation
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​La musculation permet d’adopter une bonne hygiène de vie

Pour pratiquer une activité sportive, il est nécessaire d’adopter une très bonne hygiène de vie chaque jour. C’est aussi le cas de la musculation si vous souhaitez progresser dans ce sport. En conséquence, les exercices musculaires vous obligent à améliorer votre habitude alimentaire au quotidien. Si vous avez du mal à mieux manger, nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive qui vous plaît. Ainsi, vous recevrez une dose de motivation qui vous y aidera.

Aussi, faut-il le rappeler, sans une bonne nutrition, la musculation ne produira pas de bons résultats.

Voici quelques recommandations utiles, si vous désirez bénéficier des bienfaits de la musculation.

  • Mangez plus que vous n’ayez envie ;

  • Fractionnez vos repas. Cela vous permettra de mieux gérer votre glycémie. Nous vous conseillons de prendre trois repas et deux collations au début.

  • Rendez meilleure la répartition des macro-nutriments. Il s’agit des protéines, des lipides, des glucides et des lipides. Au besoin, rapprochez-vous d’un nutritionniste qui vous accompagnera.

  • Réduisez la consommation des aliments industriels. Privilégiez les produits alimentaires de base qui ne sont pas cuisinés. Surtout, ne perdez pas l’habitude de préparer vos repas chez vous. Cela vous fera énormément du bien.

Ce qui importe ici, c’est de suivre une ligne directrice capable de vous amener au bon port. Elle doit donc être plaisante et stimulante. Nous vous conseillons de changer vos habitudes alimentaires progressivement. Ainsi, vous pourrez tenir effectivement dans le temps. En opérant ces changements, gardez à l’esprit que vous devez manger de façon saine pour votre santé et votre corps. Plus vous mangez sainement, plus vous avez l’assurance de prendre de la masse musculaire.

N’oubliez pas les moments de récupération que sont le sommeil, la relaxation. Ils sont indispensables lorsque vous faites des exercices de musculation. L’entraînement avec une bonne nutrition et des moments de récupération vous apporteront un résultat satisfaisant.

bienfaits de la musculation
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​La musculation améliore la coordination neuromusculaire

Lorsque vous pratiquez la musculation, cela rend meilleure votre coordination neuromusculaire. Ainsi, vous constaterez que vous développez une bonne maîtrise de vos gestes, de votre énergie et de votre équilibre. La musculation vous permettra de maîtriser vos membres, vos déplacements ainsi que votre corps.

C’est une activité sportive qui peut être pratiquée à tout âge. Elle prévient contre les conséquences du vieillissement. La musculation est bénéfique pour la santé, le corps et la forme. Elle assure une bonne santé du cœur et des os. De même, elle renforce le système nerveux. Les chercheurs britanniques ont conclu que le renforcement de la force physique a un impact positif sur le fonctionnement du cerveau.

En outre, la musculation améliore votre bien-être et vous rend maître de votre corps. Vous conserverez vos muscles sur une longue durée même pendant la vieillesse. Vous préserverez également votre qualité de vie.

Les bienfaits de la musculation sur le système immunitaire

La musculation améliore la circulation sanguine. En conséquence, les anticorps et les globules blancs sont repartis rapidement dans le corps. L’apparition des maladies dues à la présence des bactéries et des virus est alors freinée. Aussi faut-il préciser que l’augmentation de la température du corps pendant ou après l’exercice réduit l’augmentation des bactéries nocives.

La réduction du stress grâce à la pratique de la musculation est un gage de bonne santé. Les exercices de musculation et d’endurance permettent d’avoir un système immunitaire sain. De nombreux chercheurs sont unanimes sur cet avantage de cette activité sportive. Pour que cela produise réellement ses effets, elle doit être pratiquée avec régularité. Nous vous conseillons au moins deux séances de musculation par semaine.

Egalement, marchez après les séances d’entraînement pour activer la récupération. Les exercices de musculation doivent être faits en tenant compte de votre forme physique au début et de votre santé. Vous pouvez aussi opter pour un entraînement guidé. Enfin, accrochez-vous à ce qui vous motive dans la pratique de la musculation et changez votre mode de vie. Vous verrez alors votre système immunitaire nettement amélioré.

 

Les bienfaits de la musculation sur la santé et le bien-être sont énormes. Vous pouvez donc vous y mettre à votre rythme avec les conseils d’un coach sportif. L’essentiel est de rester persévérant dans cette discipline afin d’obtenir de bons résultats.

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