Zoom sur les plus mauvais aliments pour la circulation du sang

Zoom sur les plus mauvais aliments pour la circulation du sang

Les mauvais aliments pour la circulation du sang ont sans doute un impact sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Des personnes qui souhaitent préserver leur santé se demandent comment les identifier. Cependant, ils sont presque chaque fois consommés tous les jours et créent d’énormes dégâts. Voici les aliments les plus néfastes à la circulation sanguine. En les évitant, vous optez pour une santé résistante et une alimentation équilibrée.

Les graisses cuites : un des mauvais aliments pour la circulation du sang

Les graisses cuites à une température élevée se transforment en déchets dans les vaisseaux sanguins. Ceci est une erreur de cuisson qui peut affecter gravement la santé cardio-vasculaire notamment. En effet, la structure chimique d’un aliment peut être modifiée lorsqu’il est soumis à une haute température. Il deviendra alors toxique pour l’organisme.  D’où l’importance d’opter pour des huiles qui peuvent résister à la chaleur de la cuisson. Il faudrait aussi éviter d’aller au-delà du point de fumée de chaque huile.

mauvais aliments pour la circulation du sang
mauvais aliments pour la circulation du sang

Les huiles raffinées peuvent être soumises à la cuisson à une température plus élevée que les huiles vierges. Toutefois, elles demeurent nocives à la santé.  L’un des mauvais aliments pour la circulation du sang sont sans aucun doute les huiles raffinées. Ce sont des graisses blanchies, raffinées et désodorisées.  Elles augmentent également le vieillissement prématuré du corps. Les graisses cuites sont davantage introduites dans l’industrie agro-alimentaire.  Elles sont utilisées dans le service des plats préparés et des aliments transformés.

Parmi les huiles raffinées à éviter figurent l’huile de maïs, l’huile d’arachide, l’huile de soja, l’huile de tournesol vierge. Il y a aussi l’huile de carthame et l’huile de noix de coco vierge. Nous vous conseillons d’éviter aussi les huiles végétales polyinsaturées et les acides gras trans.

Les aliments riches en sodium nuisent à la circulation du sang.

Généralement, l’organisme a besoin de un à deux grammes de sodium par jour. Lorsque vous consommez ce minéral, il se retrouve dans le sang et le liquide interstitiel. Il est très important pour préserver l’organisme en bonne santé. Il assure le maintien de l’équilibre liquidien normal.  En outre, il permet le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.  Le sodium se trouve notamment dans le sel. C’est en raison de cela que nous vous conseillons de ne pas l’utiliser en excès.

Prendre l’habitude de manger des aliments trop salés peut endommager votre santé. Par ailleurs, ces nutriments viendront empêcher la circulation du sang. Des chercheurs sont parvenus à un résultat selon lequel l’excès de sodium entraîne une rétention d’eau considérable dans le corps. Ainsi, le cœur est obligé de travailler beaucoup plus pour résoudre ce problème de surcharge d’eau. En conséquence, vous courez le risque de voir votre tension artérielle augmentée et vos vaisseaux sanguins altérés.

Nous vous recommandons de toujours chercher à savoir la teneur de sodium dans votre alimentation. Les produits industriels sont à bannir. Optez plutôt pour les aliments bruts qui sont apprêtés à la maison tout en contrôlant leur assaisonnement. Si vous ressentez une lourdeur aux jambes, sachez que vous devez traiter la mauvaise circulation du sang dans votre organisme.

Le fromage est nocif pour la circulation sanguine

Si vous souhaitez garder vos artères en bonne santé, consommez le fromage avec modération. En effet, cet aliment est riche en cholestérol et aggrave les cas d’hypertension. Il fait partie des mauvais aliments pour la circulation du sang. C’est une graisse saturée, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de sel.  Le fromage est à l’origine du dépôt des plaques qui rétrécissent les artères. Si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire, vous devez absolument l’éviter.

Toutefois, il existe des variétés de fromages qui sont bénéfiques pour l’organisme. Cet aliment est riche en acide folique et en acides aminés. Il apporte également au corps du calcium. Nous vous recommandons de le consommer sans excès.

 

mauvais aliments pour la circulation du sang
mauvais aliments pour la circulation du sang

Parmi les fromages sains à consommer modérément, il y a la ricotta, le parmesan, la mozzarella, le cheddar et le cottage cheese. Leur particularité est qu’ils ont une faible teneur en sodium et en lactose.

La charcuterie, un obstacle pour la circulation sanguine

La charcuterie est à éviter si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine. Vous devez donc arrêter de consommer des saucissons, des jambons, bacon ou la viande fumée.  La charcuterie contient des nitrites et des nitrates. Elle est aussi riche en sel, en protéines, en fer et en graisses. Ces différents éléments s’avèrent nocifs pour la santé, surtout pour la circulation du sang. Cet aliment industriel provoque l’apparition des plaques dans l’organisme.

Elles se collent à la surface intérieure des artères. En conséquence, elles empêchent la bonne circulation du sang. Selon les études, des personnes âgées entre 35 et 69 ans consommant la charcuterie sont exposées à des maladies cardio-vasculaires. De même, 45 % de ceux qui prennent 160 g ou plus cet aliment industriel meurent plus vite. La viande bien cuite comme le barbecue contient des éléments cancérigènes. La charcuterie peut ainsi entraîner le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, etc. Il convient de ce fait d’éviter de la consommer régulièrement. Vous pouvez remplacer la charcuterie désormais par des légumes.

Les sucres sont des mauvais aliments pour la circulation du sang

Les sucres ajoutés rendent les vaisseaux sanguins fragilisés. Ils sont des mauvais aliments pour la circulation sanguine. Il est néanmoins difficile de faire la différence entre les sucres ajoutés et les sucres naturels sur une étiquette. Ils sont plutôt appelés glucides.  Généralement, les produits industriels comme les sauces préparées pour les pâtes, les viennoiseries contiennent des sucres ajoutés. Les différents types de sucres ajoutés rencontrés sont entre autres :

  • Le saccharose ou sucre en poudre,
  • Le jus de fruits concentré. Il se retrouve dans des boissons notamment,
  • Le dextrose.

Les sucres ajoutés ne permettent pas la fluidification du sang. Ils constituent un danger pour la santé. Selon les scientifiques, leur consommation peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète de type II. En outre, ils causent causer l’obésité et la prise de poids. Si vous êtes en surpoids, voici quelques exercices efficaces pour perdre rapidement de poids et pour éviter la prise de poids à la ménopause.

Des épices, l’alcool, le thé et le café sont mauvais pour la circulation sanguine

Les épices, l’alcool, le thé et le café favorisent le plus souvent l’encombrement des veines. Ils contiennent beaucoup de polyphénols. Néanmoins, nous vous conseillons de les consommer avec modération, car ils empêchent la circulation du sang. De manière occasionnelle, vous pouvez boire de l’alcool. Toutefois, cela ne doit pas excéder deux verres par jour. Évitez surtout d’en prendre tous les jours. Dans tous les cas, la consommation de l’alcool ne doit pas dépasser 10 verres par semaine.

Concernant les épices, les plus dangereux pour la santé sont l’anis étoilé, la cannelle, le curcuma, le piment, le gingembre et le basilic. Des personnes souffrant de maladies particulières doivent demander l’avis de leur médecin avant de les consommer.  S’agissant du thé, vous devez éviter de le boire trop chaud afin de maintenir votre santé. Vous pouvez l’infuser par l’exemple. Le thé vert est bénéfique pour la santé. Cependant, il devient nocif lorsqu’il est consommé sur une longue période et en grande dose. Il en est de même du café qui peut augmenter la tension artérielle.

Si vous voulez en prendre, nous vous conseillons de ne pas y ajouter du sucre. Le café au lait s’avère très mauvais pour la santé. C’est un véritable poison. Vous pouvez opter pour le café noir sans aucun ajout. Il est plus bénéfique pour l’organisme. Les personnes diabétiques doivent absolument de consommer le café.

La consommation régulière du sel, des sucres ajoutés, des graisses cuites favorise une mauvaise circulation sanguine. Elle n’est surtout pas recommandée à ceux qui ont des varices ou des œdèmes au niveau des jambes. Ils peuvent recourir à un professionnel de la santé pour corriger ce problème de santé. Nous vous conseillons vivement d’éviter ces aliments parce qu’ils vous permettent de prévenir une mauvaise circulation sanguine et pour avoir une bonne santé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.