Manger équilibré : quels sont les atouts d’une telle pratique sur la santé ?

Manger équilibré : quels sont les atouts d’une telle pratique sur la santé ?

Manger équilibré est souvent recommandé aux sportifs qui souhaitent des résultats rapides. Il est aujourd’hui reconnu que cette habitude alimentaire a également des avantages sur la santé. Les nutritionnistes la proposent même à toute personne.  Elle demeure toutefois peu connue, voire négligée. Voici ce que peut apporter une alimentation équilibrée à votre santé.

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Manger équilibré permet de lutter contre le surpoids

Comme la musculation, une alimentation équilibrée est nécessaire pour stabiliser le poids. Il convient de préciser que les personnes en surpoids ou obèses sont les plus exposées aux maladies cardiovasculaires. Ils peuvent aussi souffrir du diabète du type 2, du cancer, de l’ostéoporose, de l’hypertension artérielle, etc.  Pour manger équilibré, il faut apporter à son alimentation entre autres des fruits et légumes.

Les fruits et légumes ont une faible teneur en calories et contiennent beaucoup de fibres. Ils sont en réalité efficaces pour couper la faim. Lorsque vous les consommez, votre organisme met du temps à les digérer. Ainsi, vous avez l’impression d’être rassasié durant la journée.  Pour éviter de grossir, nous vous conseillons de maintenir pendant une longue durée une bonne hygiène alimentaire. C’est un remède puissant pour équilibrer votre poids.

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants. Le rôle de ces molécules est de neutraliser les radicaux libres. Ils sont instables, car ils contiennent des électrons qui sont en quantité inégale. Lorsque les radicaux libres volent des électrons aux cellules saines, ils provoquent des dommages à la santé.  L’individu peut courir le risque d’attraper le cancer.

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Une alimentation équilibrée prévient des maladies de l’intestin

Les intestins contiennent assez de bactéries amies. Elles permettent l’assimilation et la digestion des nutriments. Elles jouent donc un grand rôle dans le fonctionnement du système digestif. Si vous optez pour une alimentation riche en légumes et fruits, vous apporterez à vos intestins un véritable secours. Ils recevront d’autres bactéries qui sont bénéfiques pour le côlon et la santé en général. Nous vous recommandons de consommer régulièrement des produits fermentés, des fruits et légumes. Ils sont riches en probiotiques.

Pour la santé de vos intestins, vous pouvez également apporter à votre organisme d’autres éléments nutritifs. Consommez souvent de l’ananas, des feuilles de pissenlit, le yogourt, le topinambour et les asperges.  Les maladies de l’intestin prennent du temps à guérir, surtout si elles sont dues à une inflammation. Il vaut mieux les prévenir en adoptant une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et produits fermentés.

Voici quelques pathologies de l’intestin et du côlon : la colite, le cancer du côlon, l’occlusion intestinale. Les plus graves sont appelées des maladies inflammatoires chroniques. Elles peuvent entraîner des douleurs au ventre, des diarrhées, des fissures ou des abcès au niveau de l’anus. Elles rendent l’organisme vulnérable au cancer colorectal. Il est donc important de procéder à une rapide prise en charge lorsque les symptômes apparaissent au début.

Manger équilibré permet de bien dormir

Si vous avez du mal à dormir, nous vous conseillons de manger équilibré. En effet, l’apport à l’organisme du thé, du café ou de l’alcool peut troubler le sommeil. De plus, ces produits vous exposent à grossir. Ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil. Nous vous conseillons de les éviter en privilégiant une alimentation équilibrée.

Lorsque vous consommez régulièrement des fruits et légumes, vous dormirez mieux et profondément.  Vous bénéficierez d’un sommeil optimal d’au moins 7 heures par nuit. Toutefois, veillez à bien manger le matin. L’après-midi, mangez un peu moins et le soir, optez plutôt pour une alimentation légère.  Le dicton “un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre” est toujours actuel.

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Nous vous suggérons de prendre des protéines à midi. Vous pouvez manger du riz, des pommes de terre ou des pâtes le soir. Après avoir soupé, veuillez attendre environ une heure et demie avant d’aller vous coucher. Faites l’effort d’adopter constamment ses bonnes habitudes alimentaires et vous verrez votre sommeil totalement amélioré.

Une alimentation équilibrée stimule la bonne humeur

Selon des scientifiques, il existe un lien étroit entre l’alimentation et l’humeur. C’est ce que confirme une étude de l’American Journal of Psychiatry. Dans sa publication, elle révèle qu’une alimentation composée de produits transformés et de glucides est mauvaise. Elle est susceptible d’apporter des troubles anxieux et la dépression. Il faut en conséquence l’éviter et choisir une alimentation saine et équilibrée.

Nous vous conseillons de consommer des noix avec modération, du poisson et des légumes à feuilles vertes. Ces différents aliments vous permettent de lutter contre la dépression et la mauvaise humeur. N’hésitez pas à contacter au besoin un coach de nutrition afin d’établir un bon programme alimentaire.

 

Une alimentation équilibrée est bonne pour le cerveau et la mémoire

Une alimentation équilibrée a de très bons effets sur le corps et sur le cerveau. Lorsqu’elle contient du potassium, elle participe au bon fonctionnement des cellules de votre cerveau. Vous devez la choisir pour préserver votre santé mentale. En effet, des aliments malsains entraînent des maladies liées aux nerfs et même des états dépressifs. En outre, lorsqu’une alimentation est riche en gras et en sucres, elle peut provoquer des dégâts cérébraux.

L’individu verra ainsi sa capacité de mémorisation sérieusement affectée. Une alimentation équilibrée vous assure l’augmentation de la durée de vie de votre cerveau et le maintien de votre mémoire.  Une personne adulte peut privilégier des aliments riches en oméga 3 et oméga 6. Ils sont très importants pour l’apprentissage et la mémoire. En ce qui concerne les personnes âgées, elles peuvent consommer la vitamine A et oméga 3. Ces deux nutriments protègent les cellules cérébrales et ralentissent leur vieillissement.

Manger équilibré permet de contrôler sa glycémie et d’avoir une longue vie

Pour contrôler votre glycémie, introduisez dans votre alimentation des pains de grains entiers, le riz brun, le gruau d’avoine. Néanmoins, évitez les jus de fruits, le pain blanc, la crème glacée et les boissons gazeuses. Ils peuvent augmenter le taux de sucre dans votre sang. Vous serez alors exposé au diabète de type 2.  Une alimentation équilibrée vous permet de rester en bonne santé.

Vous devez également arrêter de fumer, faire une activité sportive. Portez régulièrement votre attention sur votre poids, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Pour voir les avantages d’une alimentation équilibrée décuplés, il est nécessaire d’y associer un mode de vie parfaitement adapté. Toutes ces bonnes habitudes adoptées vous permettront de bénéficier d’une longévité et d’une très bonne santé.

La vérité sur une alimentation équilibrée

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, manger sainement ne coûte pas cher. Il suffit d’ajouter à votre repas des nutriments au bon prix comme les légumes verts. Pensez aussi aux céréales complètes, aux fruits et légumes de saison, aux aliments d’origine végétale. Limitez au maximum les produits industriels et privilégiez des aliments bruts. Préférez les légumineuses à la viande. Quant aux fruits, vous pouvez en trouver qui coûtent cher, mais le choix des céréales allègera certainement vos dépenses.

Le choix d’un spécialiste de la nutrition pour mettre en place un programme alimentaire hebdomadaire selon votre moyen vous aidera. Une alimentation équilibrée et variée est accessible à tous en vue de préserver longuement la santé.  Nous vous conseillons d’associer plaisir et motivation à votre nouvelle habitude alimentaire.

 

Manger sain et équilibré est une nécessité pour toute personne souhaitant avoir une bonne santé. Faire de l’exercice et adopter un mode de vie sain est également indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme. Les conseils d’un coach en nutrition, d’un coach sportif peuvent être utiles si vous avez des préoccupations particulières.

 

 

 

 

 

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