Top 10 traitements naturels pour éviter la mauvaise circulation sanguine

Top 10 traitements naturels pour éviter la mauvaise circulation sanguine

Mauvaise circulation sanguine traitement naturel : comment l’envisager ? C’est la question que se posent certaines personnes voulant éviter ce trouble désagréable. La bonne nouvelle est qu’il est bel et bien possible de recourir à cette solution. Voici les top 10 traitements naturels pour prévenir ou soulager la mauvaise circulation sanguine.

1- Mauvaise circulation sanguine traitement naturel : adopter les bonnes postures.

Pour éviter la mauvaise circulation sanguine, nous vous recommandons de laisser très souvent vos jambes allongées. Vous pouvez le faire si vous êtes assis ou couché. Par ailleurs, croiser les jambes lorsque vous êtes en position assise est vivement déconseillé. Si vous restez longtemps assis ou debout, nous vous conseillons de vous lever constamment pour faire quelques pas. Vous pouvez également faire des flexions au niveau de vos chevilles.

De plus, vous avez la possibilité de porter un bas de contention.  De même, mettez vos pieds surélevés de quelques centimètres lorsque vous dormez la nuit. Cela facilitera un bon retour veineux.  Il existe aujourd’hui des coussins de soutien en mousse qui peuvent vous aider dans ce sens.

mauvaise circulation sanguine traitement naturel
mauvaise circulation sanguine traitement naturel

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un orthopédiste pour avoir son avis et en faire l’achat.

2- Faire une activité physique régulière et bien adaptée.

Si vous souhaitez être à l’abri des troubles circulatoires, nous vous conseillons de marcher au moins vingt minutes par jour. De plus, prenez les escaliers au lieu des ascenseurs. Comme activité physique, optez pour la pratique régulière d’un sport d’endurance. Cela préservera votre santé musculaire et cardio-vasculaire. Ce type de sport renforce vos artères, votre cœur et vos veines.  Il tonifie également les muscles des jambes. Ce qui permet un meilleur retour veineux.

Parmi les sports d’endurance, choisissez entre autres la marche rapide, le vélo, la course à pied, la danse et la natation. Toutefois, vous devez éviter les sports comme le judo, le basket, le tennis, l’équitation, le ping-pong, le squash. Ce sont des activités physiques qui empêchent la circulation sanguine. Elles provoquent aussi des « à-coups » et des piétinements au niveau de la voute plantaire.

3- Porter des vêtements amples et éviter les fortes sources de chaleur.

La chaleur entraîne souvent la dilatation des veines et l’insuffisance veineuse. Pour une meilleure circulation sanguine, nous vous recommandons d’éviter les saunas, les bains trop chauds, les hammams. Par ailleurs, les expositions au soleil, l’épilation à la cire chaude et la marche sur des planchers chauffants sont déconseillées.  De plus, portez des vêtements amples et des chaussures appropriées. Evitez les talons trop hauts et les bottes hautes.

4- Mauvaise circulation sanguine traitement naturel : détendre les jambes le soir et adopter de bonnes habitudes.

Pour réactiver la circulation sanguine dans vos jambes et prévenir les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine, faites des exercices. Par exemple, allongez-vous sur le dos. Ensuite, mettez vos jambes à la verticale et vos pieds en l’air. Vous pouvez également faire des mouvements de pédalage, des auto-massages, des flexions au niveau des chevilles. Nous vous recommandons aussi de surveiller votre poids, de manger équilibré et d’arrêter de fumer.

mauvaise circulation sanguine traitement naturel
mauvaise circulation sanguine traitement naturel

En effet, le café, les épices, l’alcool… provoquent la congestion des veines. Nous vous conseillons donc de les éviter. Il en est de même du tabac.

5- Se tourner vers l’homéopathie.

L‘homéopathie est aussi un traitement naturel pour éviter la mauvaise circulation du sang. Si vous en souffrez, elle permet d’en soulager les symptômes ou d’en limiter la progression.  En cas de varices et de varicosités douloureuses, vous pouvez utiliser hamamélis virginia.  Les varices peuvent être très douloureuses, accompagnées d’un œdème et d’une inflammation veineuse, surtout quand le membre est pendant. Dans ce cas, utilisez vipera aspis.

Par ailleurs, lorsque vous avez des varices bleuâtres et distendues au niveau des membres inférieurs, utilisez la souche Aesculus. Nous vous recommandons aussi ce produit pour soigner des ulcères variqueux entourés de dilatations veineuses. Enfin, Collinsonia canadensis est efficace pour traiter les varices vulvaires et les distensions veineuses des membres inférieurs. Ce produit convient notamment aux femmes enceintes dans le traitement des troubles circulatoires comme les hémorroïdes.

6- Privilégier l’utilisation des plantes

La phytothérapie est sans doute un traitement naturel capable  d’apporter un  soulagement en cas de mauvaise circulation du sang.  En effet, plusieurs plantes riches en flavonoïdes peuvent être utilisées seules ou en association. Ce sont :

  • Le petit houx :  Son rhizome comporte des éléments appartenant à la famille des flavonoïdes. Ils redonnent aux veines leur tonicité et leur élasticité. Toutefois, nous vous déconseillons d’utiliser cette plante en cas d’hypertension artérielle en raison de ses propriétés vasoconstrictrices;
  • Le marronnier d’Inde : Les racines et l’écorce de cette plante ont des substances aux propriétés approuvées scientifiquement. Le marronnier d’Inde protège et stimule la paroi veineuse. En outre, il aide à la réduction des œdèmes et de l’inflammation ;
  • La vigne rouge : Elle contient de flavonoïdes. De plus, ses feuilles ont une quantité considérable d’anthocyanosides jouant un rôle vasculoprotecteur. Par ailleurs, la vigne rouge contient du resvératrol. En conséquence, nous la déconseillons à la femme enceinte qui a des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein ou de l’utérus ;
mauvaise circulation sanguine traitement naturel
mauvaise circulation sanguine traitement naturel
  • L’hamamélis : Les feuilles et l’écorce de cette plante renferment des flavonoïdes et des tanins.  Il s’agit des substances qui ont des propriétés vasculoprotectrices approuvées.
  • Le ginkgo : Les feuilles de cette plante contiennent des terpénolactones aux propriétés anticoagulantes. De plus, elles renferment des flavonoïdes antioxydants. Néanmoins, nous déconseillons son utilisation à ceux qui souffrent d’épilepsie et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Il existe aussi d’autres plantes riches en flavonoïdes permettant d’éviter ou de soulager les symptômes de la mauvaise circulation sanguine. Il s’agit de cassis et du mélilot. Cette dernière est efficace pour soigner une insuffisance veineuse. Nous vous recommandons de ne pas en faire usage en cas de maladie de foie.

7- Consommer des fruits pour éviter la mauvaise circulation sanguine

Pour éviter ou soulager la mauvaise circulation du sang, nous vous recommandons de consommer une fois par semaine l’avocat. Il est riche en vitamine E et demeure un très bon protecteur vasculaire. Privilégiez aussi les fruits rouges. Ils contiennent de la vitamine P et des anthocyanes. Ces éléments aident au renforcement des parois veineuses et à la résistance des vaisseaux sanguins. Parmi ces fruits rouges à privilégier, il y a les framboises, les cerises, les fraises ou les myrtilles.

Vous pouvez aussi opter pour des fruits et légumes riches en vitamines C. Ils sont utiles pour soulager ou prévenir l’insuffisance veineuse. Consommez donc des poivrons, de la goyave, du cassis, du kiwi, du chou rouge, de la papaye, des brocolis, du litchi… En outre, prenez du raisin rouge. Ce fruit est riche en sels minéraux et renferme de la vitamine P qui protège des capillaires.  En effet, boire du jus de raisin très souvent permet d’améliorer la circulation sanguine.

Par ailleurs, privilégiez les noix. Ils sont riches en vitamines E et aident à préserver la santé cardiovasculaire. Consommez-en régulièrement.  N’oubliez pas également les huiles végétales comme l’huile de colza et l’huile d’olive.

8- Mauvaise circulation sanguine traitement naturel : des aliments à consommer.

mauvaise circulation sanguine traitement naturel
mauvaise circulation sanguine traitement naturel

La mauvaise circulation sanguine peut être évitée en prenant une certaine habitude alimentaire. Désormais, mettez fréquemment dans votre alimentation du gingembre, du chocolat ou du curcuma. Consommez aussi de l’ail de préférence cru le matin et à jeun. Concernant le poivre de Cayenne, il renforce les artères et booste la circulation sanguine. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas en prendre.

Nous vous recommandons aussi de prendre du thé vert. Il est riche en anti-oxydants et améliore la circulation sanguine.

9- Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent aussi une bonne circulation sanguine. Elles ont des propriétés vasodilatatrice et antispasmodique. Ce qui leur permet de soulager ou prévenir des troubles circulatoires graves. Nous vous conseillons d’utiliser notamment l’huile essentielle de pamplemousse ou l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Toutefois, il est important de respecter les précisions concernant leur usage. Vous pouvez aussi les diluer dans de l’huile végétale. Ensuite, massez-vous les jambes en commençant par vos chevilles jusqu’à monter vers votre cœur.

10- Privilégier des boissons nécessaires pour assurer une bonne circulation sanguine

Pour être à l’abri d’une mauvaise circulation sanguine, il convient de consommer des boissons adaptées. Elles ont un effet anti-oxydant et permettent la dilatation des vaisseaux et la fluidité sanguine.  Nous vous recommandons de boire le jus de betterave, le jus de concombre et d’avocat, le jus de citron. Vous pouvez aussi opter pour des infusions au gingembre. Elles sont efficaces pour lutter contre les caillots sanguins.

Par ailleurs, le vin rouge est aussi excellent pour votre cœur et vos artères. Il est riche en antioxydants, polyphénols et en molécules antiagrégantes et antiinflammatoires. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment de l’eau (au moins 1,5 L par jour). En effet, une bonne hydratation préserve la fluidité du sang, ce qui limite le risque de formation des caillots sanguins.

Il est aujourd’hui possible de recourir à un traitement naturel afin de prévenir une mauvaise circulation sanguine. Ces troubles circulatoires peuvent devenir graves et vous pourrir le quotidien lorsqu’ils sont négligés. Ils se manifestent par des jambes lourdes,  des crampes durant la nuit, des oedèmes,  des démangeaisons, varicosités, des impatiences. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires chaque jour pour les éviter.

 

 

 

 

 

Related post

Top 10 des meilleurs appareils de musculation

Top 10 des meilleurs appareils de musculation

Les appareils de musculation sont d’ordinaire utiles pour faire de l’exercice à la maison. Avec ces matériels, plus besoin de se…
Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

L’importance du fitness pour la santé est considérable en raison de plusieurs activités physiques qu’il regroupe.  Beaucoup de personnes dans le…
Implant dentaire : avantages, pose et prix

Implant dentaire : avantages, pose et prix

L’implant dentaire est considéré comme une racine artificielle (en titane souvent) installée dans l’os de la mâchoire. Il permet de remplacer…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.