Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

L’importance du fitness pour la santé est considérable en raison de plusieurs activités physiques qu’il regroupe.  Beaucoup de personnes dans le monde pratiquent ce sport pour diverses motivations. Cependant, il est nécessaire de le faire découvrir afin que tous puissent profiter de ses bienfaits. Voici ce qu’il convient de savoir sur le fitness et son intérêt.

L’importance du fitness pour la santé.

Le fitness est un sport important qui regroupe une pluralité d’activités physiques. Il s’agit entre autres de la musculation, de l’aquabike, des exercices de cardio, du Body Combat, le CrossFit, l’aérobic. Toutes ces disciplines ont pour but de rendre meilleure la condition physique des pratiquants.  Ceux-ci obtiennent ainsi des résultats encourageants au niveau de la masse musculaire, de l’endurance, de la souplesse.

Le fitness peut être pratiqué seul ou en groupe. Il permet à ceux qui s’y adonnent d’adopter un rythme de vie sain. Lorsqu’il est pratiqué collectivement, le fitness vous aide à contrôler votre poids. Il s’agit d’une activité physique qui vous permet de dépenser vos calories et de perdre quelques kilos sans difficulté. Ainsi, si vous êtes en surpoids, la pratique de ce sport vous mettra à l’abri des affections graves.

importance du fitness
importance du fitness

Toutefois, nous vous conseillons de le combiner avec une alimentation saine. Vous verrez davantage de résultats bénéfiques pour votre santé. L’avantage de pratiquer le fitness collectivement est que vous avez la possibilité de bénéficier des compétences d’un coach sportif. Il vous donnera la motivation nécessaire pour avancer et vous aurez droit aux bons exercices.

En outre, lorsque vous pratiquez le fitness chaque jour, cela renforce votre cœur. Il pourra alors sans tension pomper avec plus d’efficacité. Cette activité sportive peut également baisser votre tension artérielle et votre taux de triglycérides et de cholestérol. Ainsi, votre circulation sanguine sera nettement améliorée. D’après certaines études, il est important de pratiquer le fitness chaque jour. Vous pouvez le faire pendant cinq jours en y consacrant au moins 30 minutes par jour.  Cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Par ailleurs, le fitness a des effets bénéfiques sur le corps. Il vous donne une très bonne endurance, augmente votre masse musculaire. Egalement, ce véritable sport améliore votre vitesse, votre force et votre souplesse. Il convient de préciser que le fitness agit aussi sur le mental. Il permet la réduction du stress et vous rend sociable et moins fragile au stress. Nous vous recommandons de l’associer néanmoins à une bonne hygiène de vie.

Pratique du fitness : Quel sport du fitness choisir ?

Pour découvrir pleinement l’importance du fitness pour la santé, nous vous conseillons choisir l’activité sportive qui vous convient. Voici quelques activités physiques qui peuvent vous intéresser :

  • Le renforcement musculaire et la gym

Si vous cherchez une alternative à la musculation, optez pour le renforcement musculaire. Cette activité physique vous permet de travailler au poids de votre corps en faisant un même mouvement plusieurs fois.  Le renforcement musculaire ne requiert pas l’utilisation de charge lourde contrairement aux exercices de musculation. Il faut préciser que c’est le gainage qui constitue ici la base du renforcement musculaire. Il permet de travailler vos muscles en profondeur.  Si vous aimez le gainage, optez alors pour le renforcement musculaire et la gym douce.

  • Le cross training

Le cross training est un sport à la portée de tous. Il associe plusieurs activités comme l’athlétisme, l’haltérophilie et la gymnastique. En une seule session, elle permet de travailler plusieurs axes physiques. La spécificité du cross training est qu’il est plus intense qu’un entraînement de musculation classique.

importance du fitness
importance du fitness

En outre, il fait travailler tous les muscles de votre corps. Il demeure aussi riche en exercices. Si vous voulez rompre avec la routine, optez pour le cross training.

  • La musculation

La musculation permet de faire appel à vos muscles en les contractant en vue de les développer. Cela consiste à soulever des charges (haltères…) ou votre propre poids (pompes, tractions). Ainsi, vous amenez vos muscles à travailler et ils se développent. La musculation augmente votre masse musculaire, améliore votre circulation sanguine, votre densité osseuse, votre moral et votre confiance. Si vous pensez que vous avez besoin de tous ces bienfaits, choisissez alors pour la musculation dans le fitness.

  • Le fitness cardio
importance du fitness
importance du fitness

Le fitness cardio est sans doute un sport complet. Il vous aide à atteindre vos objectifs et présente de nombreux bienfaits. Vous pouvez pratiquer le fitness cardio à la maison, en salle, avec ou sans machine. Il renforce le muscle de votre cœur. De même, il vous permet de brûler vos calories et d’être davantage endurant. Pour la santé de votre cœur et votre bien-être général, faites du fitness cardio.

  • La danse

La danse apporte de multiples bienfaits au corps et à l’esprit. Elle vous permet de gagner en confiance, de lâcher prise, de travailler votre souplesse et de vous amuser. Elle peut être pratiquée seul ou entre amis. Elle facilite votre libre expression et permet de révéler votre personnalité. Il existe diverses danses comme le pole dance, la danse classique, le hip hop, le modern’jazz, etc. Il vous revient donc de choisir ce qui vous correspond.

  • Le yoga
importance du fitness
importance du fitness

Le yoga est avant tout l’union du corps et de l’âme par le souffle. Il ne s’agit pas seulement d’une activité physique. Cette discipline convient à toute personne, peu importe sa souplesse et son âge.  La pratique du yoga vous aide à améliorer votre souplesse et votre niveau d’énergie et à réduire votre stress. En outre, vous gagnez en force musculaire et vous apprenez même à prévenir des blessures.  Nous vous conseillons d’opter pour le yoga dans le fitness si vous désirez unir votre corps et votre âme.

  • Le stretching

Le stretching permet essentiellement d’améliorer votre souplesse et vos performances en tant que sportif. Ce sport maintient le bon fonctionnement de vos articulations chaque jour. Le stretching convient aux débutants, mais aussi aux sportifs expérimentés.

Dans le cas où vous désirez pratiquer le fitness en salle, tenez compte du prix, du trajet pour s’y rendre et des équipements. Lorsque tous ces critères sont réunis, cela vous permettra d’atteindre facilement votre objectif. En revanche, si c’est à la maison que vous souhaitez le faire, c’est également un réel avantage. Vous pouvez commencer votre séance à n’importe quel endroit et à l’heure qui vous convient.

L’essentiel est de rester motivé afin d’atteindre votre objectif. Au besoin, demandez l’aide d’un professionnel qui vous accompagnera.

Historique du fitness

Le fitness est apparu pour la première fois en France dans les années 80. Ce sport s’origine dans l’aérobic. Il s’agit d’un sport qui provient des danses rythmiques. C’est grâce à Véronique et Davina et de leur émission « Gym Tonic » que le fitness est rendu populaire dans l’Hexagone.  Aux Etats-Unis, c’est plutôt le docteur Kenneth Cooper qui développe ce concept qui regroupe plusieurs disciplines en 1960. Il publie un ouvrage intitulé « Aerobic » sur le sujet.

Par la suite, le mouvement aérobic se développe grâce à Jane Fonda. Celle-ci met en place son programme d’exercices physiques qu’elle baptise « Work Out ».

importance du fitness
importance du fitness

Plus tard, dans les années 1999 et 2000, de nouveaux programmes de fitness ont vu le jour. Il s’agit entre autres du concept des « Mills » et du « Body Training System ».  Depuis lors, ils ne cessent de se développer et de séduire bon nombre de personnes. Ces programmes regroupent des activités comme le renforcement musculaire, le step, l’aérobic. Elles sont pratiquées à l’écoute des musiques rythmées.

Aujourd’hui, de nouvelles disciplines sont introduites dans le fitness moderne. Ce sont le Body Bike, le Bokwa ou le Body Bump. Tout ceci fait du fitness, un véritable sport aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit.

 

L’importance du fitness pour la santé n’est plus à démontrer actuellement. Les nombreuses activités sportives qu’il regroupe constituent sa force et sa particularité. Chacun trouvera certainement ce qui lui convient le mieux.

 

 

 

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