Quelles sont les principales causes des règles irrégulières ?

Quelles sont les principales causes des règles irrégulières ?

Les principales causes des règles irrégulières constituent la préoccupation de certaines femmes. Elles se demandent souvent s’il y a une possibilité d’y remédier. Cependant, il convient de s’interroger s’il est vraiment nécessaire de prendre au sérieux ce trouble du cycle. Voici ce qu’il convient de savoir sur les règles irrégulières.

Les principales causes des règles irrégulières

Le cycle menstruel est dit irrégulier lorsqu’il apparait en dehors de la fourchette normale durant les six derniers mois. Il peut être trop fréquent, peu fréquent ou inattendu. Néanmoins, le cas devrait vous préoccuper si l’intervalle entre deux cycles dépasse 40 jours ou est inférieur à 20 jours. Nous vous conseillons de consulter un médecin si vous êtes dans cette situation.

principales causes des règles irrégulières
principales causes des règles irrégulières

Les principales causes des règles irrégulières peuvent être catégorisées. Elles sont essentiellement d’ordre physique ou émotionnel, hormonal, médical.

En effet, certains facteurs liés aux changements émotionnels ou physiques peuvent causer des règles irrégulières. Ce sont :

  • Le stress chronique ;
  • Une perte de poids rapide ;
  • Les troubles liés à l’alimentation (boulimie, anorexie mentale) ;
  • Un exercice physique intense
  • Certains médicaments ou l’usage ou l’abus de substances

De même, les règles irrégulières peuvent apparaître lorsque vous souffrez de troubles de sommeil. Vous pouvez aussi les déclencher, si vous faites un travail de nuit ou un travail posté. De plus, un long voyage qui se répète consécutivement peut entraîner un cycle menstruel irrégulier.

Par ailleurs, certaines étapes de la vie hormonale ou de la grossesse peuvent provoquer un cycle menstruel irrégulier. Généralement, vous pouvez constater l’irrégularité de vos règles après la ménarche. Cela peut durer deux à 3 ans après les premières règles. Le cycle menstruel irrégulier peut aussi survenir au moment de la périménopause. Si vous êtes enceinte, vous pouvez aussi constater sa survenance.

Cette situation peut continuer à la suite de votre accouchement ou durant l’allaitement. Par ailleurs, les fausses-couches à répétition peuvent provoquer des règles irrégulières. Aussi faut-il mentionner que certaines maladies ou troubles peuvent causer un cycle menstruel irrégulier.  Ce sont, les fibromes utérins, un diabète non traité, les troubles hémorragiques, les infections de l’appareil génital, les polypes utérins.

Le syndrome des ovaires polykystiques (GOPK), des cancers ou tumeurs bénignes, entraînent aussi des règles irrégulières. Il en est de même de la ménopause prématurée, des troubles de la thyroïde. Des anomalies au niveau du vagin ou du col de l’utérus peuvent également en être la cause.

Le cycle menstruel irrégulier peut se manifester par une absence des règles. Dans ce cas, on parle d’aménorrhée. Elle est primaire lorsqu’elle concerne une femme de 16 ans ou plus qui n’a jamais eu auparavant ses menstrues. Elle est souvent due à un retard de la puberté, une maladie génétique, une malformation congénitale de l’utérus. De même, des problèmes hormonaux ou des effets secondaires à la suite d’un traitement médical peuvent en être la cause.

On parle d’une aménorrhée secondaire, lorsque la femme a eu précédemment ses règles et n’est pas encore à l’étape de ménopause. Toutefois, il faut que l’absence des règles dure plus de trois mois. Elle peut être due aux contraceptifs œstroprogestatifs, à une IVG…  Par ailleurs, le cycle menstruel irrégulier peut se manifester par des règles importantes. Elles peuvent durer au-delà de trois ou sept jours ou entraîner une perte énorme de sang.

Dans ce cas, il s’agit d’une ménorragie ou d’hyperménorrhée selon les professionnels de la santé. Elle est due à la puberté, la ménopause ou la présence d’un stérilet cuivre.

Pourquoi s’intéresser aux principales causes des règles irrégulières ?

principales causes des règles irrégulièresprincipales causes des règles irrégulières

Les principales causes des règles irrégulières méritent une attention particulière. Selon les médecins, un cycle menstruel irrégulier peut avoir de graves conséquences sur votre santé plus tard. Cela peut aussi entraîner d’autres symptômes difficiles à supporter. Lorsque le cycle menstruel fonctionne convenablement, cela agit sur le bien-être général. Dans le cas contraire, vous pouvez voir la santé de votre cœur se dégringoler. Cela peut aussi affecter votre sommeil, votre fertilité ou votre métabolisme. Il convient alors de consulter sans tarder un professionnel de la santé afin qu’un diagnostic soit vite fait.

Des conseils pour consulter un professionnel de la santé en cas de règles irrégulières.

Lorsque vous consultez un professionnel de la santé, nous vous recommandons de lui parler de l’historique de votre cycle. N’hésitez pas à évoquer le changement inhabituel constaté au niveau de votre corps. Il peut s’agir des douleurs abdominales ou d’un excès de poils sur le corps ou sur le visage. Il peut aussi être question des difficultés à gérer votre poids. Tous ces points méritent d’être soulignés lorsque vous rencontrez un professionnel de la santé. Cela lui permettra d’identifier la véritable cause des règles irrégulières dont vous souffrez.

En revanche, le professionnel de la santé peut vous poser un certain nombre de questions. Elles peuvent porter sur vos antécédents médicaux et menstruels et vos symptômes. Il peut aussi vous interroger sur votre parcours médical complet. En outre, il peut procéder à des analyses sanguines. Le but est de vérifier les taux de sucres et d’hormones présents dans le sang.

Le professionnel de la santé peut aussi vous faire une échographie pelvienne de vos utérus et de vos ovaires. Pour traiter l’absence des règles (aménorrhée), le médecin peut vous soumettre à un traitement hormonal. S’agissant d’une ménorragie ou d’une hyperménorrhée, il peut opter pour un traitement progestatif. Il peut aussi vous prescrire un traitement ayant un impact sur les contractions utérines ou la coagulation.

Lorsque le cycle menstruel irrégulier est bien traité, vous pouvez retrouver votre santé, votre fertilité et vos règles régulières.

Les traitements naturels efficaces contre les règles irrégulières ?

Les règles irrégulières peuvent être traitées autrement. Aujourd’hui, l’homéopathie, les huiles essentielles, l’acupuncture ou la médecine douce sont utilisées pour y remédier. Concernant l’homéopathie, elle peut soulager l’aménorrhée causée par la fatigue, le stress, la peur. Elle peut aussi traiter la dépression ou une frustration intériorisée. Toutefois, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de recourir à ces traitements. Cela vous évitera d’éventuelles complications.

principales causes des règles irrégulières
principales causes des règles irrégulières

En ce qui concerne la phytothérapie, elle s’avère très intéressante. En effet, elle met à votre disposition des plantes emménagogues. Elles ont pour rôle d’augmenter le flux sanguin au niveau de l’utérus et de la région pelvienne. Leur action peut provoquer l’apparition des règles. Vous pouvez aussi par exemple traiter vos règles irrégulières avec du persil, de l’armoise, de la sauge.  L’utilisation de la feuille de framboisier et de l’actée à grappes est aussi bénéfique.

De même, il existe d’autres plantes qui peuvent vous aider à retrouver votre équilibre hormonal. Il s’agit de l’achillée millefeuille, de l’alchémille et du gattilier. Les deux premières jouent le rôle de la progestérone. Vous pouvez les utiliser sous forme de gélules ou en teinture mère. Vous avez aussi la possibilité d’infuser ces plantes. D’autres plantes comme le curcuma, l’angélique, le yam, la passiflore et l’ortie sont aussi recommandées. La phytothérapie constitue sans doute une solution efficace pour traiter le cycle menstruel irrégulier.

Traitement des règles irrégulières par l’alimentation.

Aujourd’hui, certains aliments peuvent vous aider à harmoniser votre cycle menstruel. Il suffit de les consommer lorsque vous êtes en période d’irrégularités menstruelles. Ils sont réputés efficaces pour traiter l’aménorrhée. Nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et équilibrée.  Evitez de manger trop ou moins, car cela peut avoir un impact négatif sur votre cycle menstruel.

principales causes des règles irrégulières
principales causes des règles irrégulières

Mangez donc en quantité suffisante en veillant au respect des règles de base. Cela vous mettra à l’abri de la malbouffe. En effet, l’organisme a besoin d’un certain équilibre que doit lui apporter l’alimentation. Nous vous recommandons de faire le sport régulièrement sans dépasser les limites. Evitez une activité sportive intense si vous voulez traiter l’aménorrhée. Veillez trouver un équilibre entre votre alimentation et le sport que vous pratiquez.

Parmi les activités sportives conseillées, il y a le yoga ou la relaxation. Il permet aux hormones de votre corps d’être parfaitement équilibrées. Cela assure aussi le maintien de la régularité du cycle. En outre, le yoga réduit les crampes menstruelles et corrige les problèmes émotionnels que causent les règles.

Au nombre des aliments qui peuvent traiter l’aménorrhée, voici ce que nous vous conseillons de manger :

  • Les fruits et légumes. Ils sont nécessaires pour manger sain et équilibré afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Les aliments riches en fer. L’absence des règles peut être due à la carence en fer qu’il est important de corriger. Vous pouvez de ce fait apporter à votre organisme des lentilles, des mines de fer…
  • Les sources de graisses végétales. Il s’agit notamment des noix, de l’huile d’olive, des amandes, des graines de lin. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter les graisses animales. Elles sont difficiles à éliminer et peu saines.
  • Les palourdes et les huîtres. Ces coquillages sont riches en fer et en iode surtout.

Les principales causes des règles irrégulières sont multiples. Elles peuvent entraîner des graves conséquences sur la santé. Il convient donc de consulter le plus tôt possible un professionnel de la santé pour les traiter efficacement. Un traitement naturel apporté par la médecine douce et la phytothérapie peut être aussi envisagé. De même, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique moins intense peuvent corriger un cycle menstruel irrégulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related post

Top 10 des meilleurs appareils de musculation

Top 10 des meilleurs appareils de musculation

Les appareils de musculation sont d’ordinaire utiles pour faire de l’exercice à la maison. Avec ces matériels, plus besoin de se…
Top 10 traitements naturels pour éviter la mauvaise circulation sanguine

Top 10 traitements naturels pour éviter la mauvaise circulation…

Mauvaise circulation sanguine traitement naturel : comment l’envisager ? C’est la question que se posent certaines personnes voulant éviter ce trouble…
Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

Quelle est l’importance du fitness pour la santé ?

L’importance du fitness pour la santé est considérable en raison de plusieurs activités physiques qu’il regroupe.  Beaucoup de personnes dans le…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.