TOP 5 conseils et exercices pour améliorer son cardio

TOP 5 conseils et exercices pour améliorer son cardio

Comment améliorer son cardio en peu de temps ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes soucieuses de préserver la santé de leur cœur. Elles découvrent souvent peu d’exercices efficaces pouvant leur permettre d’atteindre leur objectif. Cependant, il est bel et bien possible d’y arriver rapidement. Voici ce qu’il convient de faire.

améliorer son cardio
améliorer son cardio

Pratiquer les burpees pour améliorer son cardio

Les burpees constituent sans doute l’exercice le plus complet. Tous les muscles du corps sont sollicités lorsque vous faites cette activité sportive. Cela a une répercussion sur le système cardio-vasculaire qui monte en flèche. Les militaires aiment particulièrement cet exercice. Voici comment le pratiquer.  D’abord, mettez-vous à plat ventre et faites une pompe. Ensuite, ramenez les pieds à l’endroit où se trouvent les mains dans la même action.

En faisant ce geste, il est important de garder vos abdominaux contractés. Enfin, relevez-vous en sautant, allongez-vous de nouveau au sol, puis recommencez.  Veuillez maintenir vos abdominaux fort contractés pour ne pas vous faire mal au niveau du dos.  Pour rendre cet exercice simple, ramenez juste vos pieds un à un sans sauter. Nous vous conseillons de pratiquer les burpees avec régularité pour améliorer vraiment votre cardio. Surtout, passez-y environ une minute, lorsque vous êtes débutant. Vous pouvez augmenter le temps au fur et à mesure de votre progrès.

Faire les down-ups

C’est aussi un exercice très complet. La différence avec les burpees est qu’il sollicite moins les bras. Il s’agit à proprement parler d’un burpee sans pompe.  Pour le pratiquer, mettez vos mains au sol. Gardez vos bras détendus et les abdominaux bien contractés. Puis, ramenez vos pieds en direction de vos mains sans hésiter. Relevez-vous en sautant et recommencez. Nous vous conseillons également de garder toujours vos abdominaux bien contractés en pratiquant cette activité sportive.

Si elle vous semble compliquée, vous pouvez ramener vos pieds un à un sans faire un saut.

 

améliorer son cardio
améliorer son cardio

Faire des jumping-jacks pour améliorer son cardio

Le jumping-jack est un exercice recommandé pour améliorer son cardio. Il se pratique sur place. Pour l’exécuter, mettez-vous debout, les pieds serrés et gardez vos mains le long de votre corps. Ensuite, ouvrez vos pieds en sautant et tapez les mains au-dessus de votre tête. Faites-le plusieurs fois le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de rester bien droit lors de la pratique de cet exercice. En outre, faites participer vos abdominaux afin d’avoir un centre du corps bien solide sur les sauts.

améliorer son cardio
améliorer son cardio

 

Les jumping-jacks ou star jumps sont bénéfiques pour la santé. Ils augmentent la circulation sanguine et tonifient davantage les muscles. En pratiquant cet exercice, vous aurez une bonne forme physique. Vous brûlerez vos calories. De même, vous verrez vos os fortifiés, votre système cardio-vasculaire amélioré et votre endurance également.  Les jumpings-jacks sont parfois pratiqués en vue de s’échauffer pour commencer un entraînement sportif.

L’avantage d’un jumping-jack est qu’il présente moins de risque de blessures. Il peut être pratiqué partout et en tout temps. C’est un exercice sportif recommandé à tous ceux qui se sentent en parfaite santé. Les débutants peuvent s’y lancer. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas vous y adonner si vous êtes en surpoids. Evitez par ailleurs cet exercice si vous avez des problèmes de dos ou de genou ou si vous êtes enceinte.

Le jumping-jack peut être fait diversement selon le niveau atteint. Vous pouvez le faire en portant un sac, des bouteilles d’eau ou de petits sacs. Il existe des variantes de cette activité sportive.  Il y a : le jumping-jack sans saut, le jumping-jack sans les bras, le jumping-jack bras devant, le jumping-jack squat. A cela sont ajoutés, le jumping-jack bras devant en alternance, le jumping-jack sumo, le jumping-jack pompe, le gainage.

Certains professionnels préfèrent plutôt le jumping-jack horizontal au sol, le jumping-jack rotation. D’autres se sentent davantage à l’aise avec le jumping-jack croisé ou le jumping-jack inversé.  Chacun choisira sa variante en fonction de son expérience, mais aussi de son objectif. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas pratiquer le jumping-jack pendant une longue durée. Autrement, vous ne bénéficierez pas de ces nombreux avantages.

Pratiquer les squats sautés

Les squats sautés sont des exercices qui vont brûler les cuisses. De même, il agit sur votre cardio qui monte en flèche. Voici comment s’y adonner.  Dans un premier temps, mettez-vous debout. Ensuite, écartez vos pieds conformément à la largeur de vos épaules. Maintenez vos talons au sol tout en pliant vos jambes selon votre possibilité.  Gardez vos abdominaux bien contractés puis, sautez en soufflant. Veillez à ce que votre dos soit bien droit et regardez devant vous lors de l’exécution de cet exercice. Faites le squat sauté plusieurs fois.

Nous vous conseillons de bien garder vos talons au sol au moment de l’impulsion. Cela vous permettra d’éviter de vous tordre les chevilles. Toutefois, vous pouvez simplifier cet exercice en essayant bien plier vos jambes sans faire un saut.

améliorer son cardio
améliorer son cardio

Le squat sauté agit favorablement sur la santé. Il faut cependant s’armer de motivation avant de le pratiquer quelle que soit votre morphologie. Nous vous recommandons de vous échauffer d’abord afin de ne pas vous blesser lors de cette séance sportive. Il faut préciser que le squat sauté aide à muscler le bas de vos corps. C’est un exercice simple, mais très efficace s’il est bien exécuté. Si, vous n’êtes pas habitué à ce sport, vous pouvez commencer avec des squats normaux.

Faites quatre séries de 6 à 8 squats sautés. Pensez à vous reposer pendant 1 min 30 secondes entre chaque série. Faites cet exercice deux fois par semaine. Lorsque vous sentirez un peu plus à l’aise avec ce sport, passez à la vitesse supérieure. Il s’agira donc de faire quatre séries de 8 à 12 squats sautés. Maintenez toujours la durée de repos entre chaque série qui est de 1 min 30 secondes. Pratiquez cet exercice deux fois par semaine.

Les professionnels se contenteront de quatre séries de 12 à 15 squats sautés. Le repos de 1 min 30 secondes entre chaque série est toujours exigé. En outre, ils doivent le faire deux fois par semaine. Nous vous conseillons de vous étirer à la fin de chaque séance. Vous limiterez les risques de courbature et les blessures qui peuvent en découler.

S’exercer aux fentes sautées alternées pour améliorer son cardio

Les fentes sautées alternées vous permettent aussi de brûler vos cuisses très rapidement. Elles font monter très vite le cardio également. Pour le pratiquer, faites un pas en avant et poser au sol vos genoux. Maintenez votre corps bien droit et vos abdominaux bien contractés tout en regardant vers le haut. Ensuite, faites des sauts en changeant alternativement vos jambes.  Votre genou gauche au sol laissera la place au genou droit toujours au sol. Enchaînez ces mouvements similaires.

Nous vous conseillons de garder le talon de votre jambe qui est devant bien posé au sol. Ainsi, vous minimiserez les risques de blessures aux genoux et aux chevilles. En outre, il est important que vous gardiez le genou de votre jambe avant au-dessus de votre pied d’appui. Cet exercice vous paraît difficile ? Il est possible de le rendre plutôt simple.  Il suffit de vous tenir à un support sur le côté. Il vous aidera à effectuer des sauts et à vous stabiliser.

améliorer son cardio
améliorer son cardio

Des conseils pour combiner ces exercices de cardio

Pour combiner ces exercices de cardio, nous vous suggérons deux programmes. Avant de les entamer, n’oubliez pas de vous échauffer d’abord avant l’exercice et même pendant si nécessaire. Cela est très important.  Pour vous échauffer, vous pouvez faire une marche rapide ou une course lente d’environ 30 minutes. C’est une manière de préparer votre corps et gérer votre souffle sans difficulté.

Voici une proposition concernant le premier programme.  Faites 10 burpees, 10 down ups, 30 jumping-jacks, 10 squats sautés et enfin 10 fentes sautées alternées. Consacrez 20 minutes pour faire ces exercices.  Il convient de souligner que vous pouvez modifier la durée de cette séance ainsi que le nombre de répétitions.

En ce qui concerne le second programme, il se déroulera de la façon suivante. Consacrez 40 secondes pour chaque exercice. De même, avant de passer à chaque exercice, reposez-vous pendant 20 secondes. Vous ferez donc 40 secondes de burpees avec une pause de 20 secondes. Vous enchaînerez avec 40 secondes de down ups et une pause de 20 secondes. Faites de même pour les squats sautés et les fentes sautées alternées.

Si vous voulez voir votre cardio rapidement amélioré, alternez ces deux programmes. Nous vous recommandons aussi de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, vous perdrez vos kilos de trop et vous verrez votre tour de taille diminué. Sans un minimum d’endurance, vous ne pourrez pas améliorer considérablement votre cardio. Il existe des activités pouvant permettre l’endurance. Il s’agit notamment de la danse Yako Baila. La musculation, la course ou le marathon sont aussi recommandés.

 

Il est possible d’améliorer son cardio rapidement sans faire de l’athlétisme ou du jogging pendant de longues heures. L’important, c’est de rester endurant et de pratiquer des exercices sportifs réguliers tout en respectant les recommandations. Une dose de motivation et une alimentation saine et équilibrée sont aussi d’un puissant secours dans tous les cas. Référez-vous à un coach sportif en cas de préoccupations particulières.

Related post

Quelques avantages de pratiquer un sport en groupe

Quelques avantages de pratiquer un sport en groupe

Le sport en groupe est souvent recommandé en raison de ses bienfaits. Ils dépassent ceux que procure une activité physique pratiquée…
Comment être plus performant au lit ? Nos conseils pratiques !

Comment être plus performant au lit ? Nos conseils…

Comment être plus performant au lit ? C’est la préoccupation de nombreux hommes désirant durer davantage durant un rapport sexuel. D’aucuns…
X exercices anti-stress pour combattre l’anxiété

X exercices anti-stress pour combattre l’anxiété

Des exercices anti-stress permettent de lutter contre l’anxiété qui empoisonne la vie de plusieurs personnes. Cependant, avant de les pratiquer, il…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.