X exercices anti-stress pour combattre l’anxiété

X exercices anti-stress pour combattre l’anxiété

Des exercices anti-stress permettent de lutter contre l’anxiété qui empoisonne la vie de plusieurs personnes. Cependant, avant de les pratiquer, il convient d’en savoir davantage sur cette crise d’angoisse. Cela vous permettra d’appréhender la gravité de la situation que vous vivez. Voici quelques exercices anti-stress simples pour combattre efficacement l’anxiété.

Ce qu’il faut savoir sur l’anxiété.

L’anxiété naît d’une exposition constante de l’individu au stress. Celui-ci se met à s’inquiéter, à anticiper sur qui pourrait se produire. Les troubles de l’anxiété peuvent apparaître chez une personne en raison d’une mauvaise alimentation. De même, un décès d’un proche, un accident et un choc psychologique peuvent en être la cause. Selon certains spécialistes de la santé, elle peut aussi avoir une origine héréditaire ou environnementale.

 

exercices anti-stress
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Il existe deux formes d’anxiété : L’anxiété normale ou passagère et le trouble anxieux qui mérite d’être vite traité. Si, par exemple, vous êtes sans cesse inquiet sans aucune raison valable, vous pourrez développer des formes graves de l’anxiété.  Ce sont la claustrophobie, les attaques de panique et l’agoraphobie.  Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un coach de santé ou un psychologue pour bénéficier de son aide.

Le trouble anxieux peut avoir un impact sur votre vie professionnelle, relationnelle ou sociale et sur votre bien-être. Il convient donc d’y remédier rapidement. Il existe toutefois des solutions naturelles qui permettent de se débarrasser de l’anxiété.

La respiration abdominale : l’un des exercices anti-stress efficaces pour combattre l’anxiété

La respiration est un processus naturel qui ne résulte d’aucun effort de volonté de l’individu. Néanmoins, il est important de savoir bien respirer, surtout lorsque vous êtes anxieux à cause du stress. Nous vous recommandons de pratiquer régulièrement la respiration abdominale ou ventrale. Elle permet à l’air de bien remplir les poumons en passant par le bas du corps. En ce qui concerne la respiration thoracique, elle ne remplit que 30% des poumons en cas de stress. Elle expose au risque d’essoufflement en raison du manque criard d’oxygène.

Parmi les exercices anti-stress simples pour lutter contre l’anxiété, la respiration abdominale figure sans doute en tête de liste.  Elle permet de calmer vos différentes angoisses. En outre, elle constitue un puissant exercice de relaxation. Vous pouvez la pratiquer à n’importe moment de la journée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. N’hésitez donc pas à en profiter pour votre bien-être général.

Des astuces pour pratiquer la respiration abdominale

Pour vous exercer à la respiration abdominale, il faut procéder comme suit :

  • Gardez une position allongée sur le dos ou asseyez-vous confortablement,
  • Maintenez vos yeux fermés et posez votre première main sur votre poitrine et la seconde sur votre ventre,
  • Faites une inspiration profonde et lente par le nez en gonflant votre ventre pendant dix secondes,
  • Retenez votre souffle durant 5 secondes et expirez par la bouche en vidant complètement vos poumons,
  • Recommencez cet exercice chaque jour durant au moins 5 minutes.
exercices anti-stress
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Vous pouvez alors vous relever après cette séance et poursuivre vos activités quotidiennes. Les mains placées notamment sur le ventre ont un rôle spécifique. Elles vous permettent de constater le mouvement de montée et de descente à chaque mouvement respiratoire. La respiration abdominale ne comporte aucun risque selon les spécialistes de la santé. Toutefois, si vous souffrez de l’asthme ou des maladies cardiaques, nous vous conseillons de ne pas la pratiquer.

Marcher en pleine conscience pour vaincre le stress et l’anxiété

La marche est considérée comme un exercice anti-stress très efficace. Il convient de la faire régulièrement.  Si vous êtes irrité ou dans une situation désespérée, nous vous conseillons de pratiquer cet exercice. Commencez d’abord par choisir un endroit romantique et calme. Ensuite, marchez lentement tout en restant concentré sur votre respiration et vos foulées. Lors de la pratique de cet exercice, vous pouvez être envahi par des pensées négatives. Dans ce cas, ne les évitez pas. Il suffit de porter à nouveau votre attention sur votre respiration et vos foulées.

Soyez surtout présent à ce qui se passe autour de vous. Ressentez l’herbe humide sous vos pieds, portez votre attention sur les rayons solaires qui se glissent entre les arbres. Vous pouvez écouter aussi le chant d’un oiseau. C’est en faisant ainsi que vous réussirez la marche en pleine conscience. Elle est une méthode thérapeutique qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle a été testée sur de nombreux étudiants et a produit des résultats convaincants.

 

La marche en pleine conscience peut être faite pendant 10 à 20 minutes après votre déjeuner chaque jour. Elle vous permet d’être réellement connecté aux choses et de trouver une solution à vos préoccupations.

Être « ancré », l’un des exercices anti-stress conseillé pour combattre l’anxiété

L’ancrage est considéré comme une thérapie brève. Il est adapté à ceux qui sont complètement épuisés ou qui souffrent du stress et du trouble anxieux.  Cette technique est souvent déployée par le Programme Neuro-linguistique (PNL). Elle a pour but de corriger la perception que vous avez de vous-même et des autres. Cette thérapie vous invite à rester connecté à la terre à l’instar de l’arbre.

Lorsque les racines de ce végétal sont bien profondes, il demeure solide, résiste aux intempéries et croît facilement. De même, si vous vivez ici et maintenant, votre corps et votre esprit seront alors connectés à la terre. Vous serez alors plus confiant et épanoui.

En conséquence, vous êtes capable d’affronter les épreuves avec sérénité et de prendre de bonnes décisions. L’ancrage vous aide donc à agir avec lucidité et bon sens. Il vous permet également de lâcher prise. Vous pouvez pratiquer cet exercice à n’importe quel endroit et quelle que soit la position de votre corps. Nous vous proposons un moyen simple pour faire l’ancrage.

  • Mettez-vous debout,
  • Ayez vos pieds bien plats au sol et pensez qu’ils ont des racines,
  • Pratiquez une respiration profonde en voyant dans votre esprit les racines de vos pieds entrer profondément dans le sol,
  • Visualisez aussi cette énergie qui passe dans tout votre corps au travers des racines.

Lorsque cet exercice est bien fait, vous constaterez une diminution de vos tensions et un certain relâche. N’hésitez pas à le pratiquer pour en finir avec le stress et l’anxiété.

Pratiquer le yoga pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Le yoga est une activité physique efficace pour réduire le stress et l’anxiété. En effet, il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle. Des exercices de yoga amènent le plus souvent le pratiquant à être conscient de sa respiration. Il s’agit notamment du pranayama.  Il permet de respirer profondément par le bas du corps (ventre). Ainsi, votre cerveau sera davantage oxygéné. De plus, votre système nerveux parasympathique fonctionnera de façon optimale. Vous serez alors moins stressé et vous ressentirez plus de calme dans votre corps.

Le Yoga ne sollicite pas seulement la respiration. Il est aussi suivi de méditation et de relaxation. Il est considéré dans certaines cultures comme un art de vivre. Il permet d’unifier le corps et l’esprit. Le yogi est appelé à ne pas avoir un jugement sur lui-même ni sur les autres. Il doit être gentil et rempli d’émotions positives.  De cette manière, il sera moins exposé au stress.

Au nombre des exercices de yoga efficaces pour lutter contre le stress et l’anxiété, il y a le Yin Yoga, le Hatha Yoga et le yoga du sommeil. Par ailleurs, il existe des postures en Yoga qui peuvent vous aider à lutter contre le stress. Il s’agit de :

  • La posture de l’arbre. Elle vous permet de rester concentré et de vivre l’instant présent. Comme la technique de l’ancrage dans le PNL, elle vous maintient connecté à la terre. Ainsi, vous aurez plus confiance en vous-même et vous verrez votre stress diminué.
  • La posture de l’enfant. Elle procure une sensation rapide de réconfort et de détente. Les muscles du dos, des membres inférieurs, de la poitrine sont détendus et au repos.  Cette posture est vraiment efficace pour se déstresser.
  • La posture de la cigogne. Elle augmente la circulation du sang dans le cerveau.  Nous vous la recommandons pour lutter contre les céphalées ou calmer votre système nerveux. Vous pouvez faire cet exercice quelques minutes avant de vous endormir. Vous serez alors débarrassé du stress pendant votre sommeil.

Découvrir la méditation zen pour lutter contre le stress et l’anxiété.

La méditation zen permet également une meilleure gestion du stress et une réduction de l’anxiété. Si vous décidez de la pratiquer, vous serez amené à faire le vide dans son esprit. Elle est efficace pour vous libérer de vos angoisses.  Cet exercice vous aide à mieux contrôler vos pensées et vous ressentirez votre esprit détendu et apaisé.  Il procure davantage de sérénité. Il doit être toutefois pratiqué dans le calme durant trente minutes environ.

C’est une méthode anti-stress qu’il convient de découvrir en raison de ses nombreux avantages. La méditation zen peut être faite en associant des instruments comme le tongue drum. Vous pouvez vous rapprocher des spécialistes dans le domaine pour savoir comment bien la pratiquer.

 

De puissants exercices anti-stress permettent aujourd’hui de lutter contre l’anxiété. Chacun choisira ce qui lui semble le plus accessible avec l’accompagnement d’un psychologue ou d’un coach de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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